Les instances de l'association

Le Président

Élu pour six ans par le Conseil d'administration, il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et auprès des pouvoirs publics. Il préside les assemblées générales ainsi que les réunions du Conseil d'administration et du Bureau.

Le Bureau

Composé du Président, du Secrétaire Général, du Trésorier et de neuf à douze vice-présidents, tous élus pour six ans par le Conseil d'administration, le Bureau gère les intérêts de l'Association et prend toutes décisions en ce domaine.

Le Secrétaire Général

Le Secrétaire Général rédige les procès-verbaux de toutes les séances du Bureau et du Conseil d'administration. Il les signe conjointement avec le Président. Il assure le service de correspondance.

Le Trésorier

Le Trésorier perçoit les cotisations et toutes les sommes constituant les ressources de l'Association. Il règle les dépenses de l'Association sur visa du Président. Chargé de la comptabilité, il rend compte de sa gestion devant l'assemblée générale annuelle ordinaire.

Le Conseil d'Administration

Composé des représentants élus par les maires adhérents de chaque canton, le conseil d'administration élit en son sein les membres du Bureau. Chacun de ses membres, en tant que délégué cantonal, assure le lien entre chaque maire du canton et le Bureau.

Les membres du Conseil d'administration présentent les réclamations de leurs mandants et font des propositions au Bureau afin d'atteindre les objectifs définis par les statuts de l'Association.

Le Conseil d'administration délibère sur toutes les actions et sur le fonctionnement de l'Association.

L'Assemblée Générale

L'Association tient son assemblée générale une fois par an. Celle-ci délibère sur les rapports moral et financier relatifs à l'année écoulée qui lui sont présentés. Elle seule a le droit de modifier les statuts de l'Association et le droit de dissolution. Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées à l'initiative du Bureau ainsi qu'à la demande d'un tiers des membres de l'Association à jour de leurs cotisations.