Accueil

 

à la une (actu)

 

RETOUR SUR LA RÉUNION GEMAPI

Cette réunion s'est déroulée, devant une centaine d'élus, le vendredi 21 septembre dernier, à Saint-Seine-l’Abbaye.

En attendant le compte-rendu que vous pourrez lire dans notre prochain bulletin d'information, vous trouverez ci-dessous le diaporama projeté durant la réunion.

Diaporama GEMAPI

 Et en complément, la fiche rédigée par notre juriste.

 
ET VOUS ? ENVISAGEZ-VOUS D'ÊTRE À NOUVEAU MAIRE EN 2020 ?

Merci de répondre à ce questionnaire, dont les réponses donneront lieu à une exploitation totalement anonyme.

 
ENEDIS AUX CÔTÉS DES COMMUNES DE LA CÔTE-D'OR

Représentant des communes, propriétaires des réseaux électriques, Dijon Métropole pour 24 communes, et le SICECO pour 680 communes, ont délégué l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux électriques à ENEDIS. Acteur de l’activité régulée de distribution de l’électricité, ENEDIS accompagne les collectivités locales en assumant ses missions de service public : comptage des consommations, raccordements au réseau, dépannages, entretien du réseau, etc.

La réunion organisée le 25 mai 2018, à Messigny-et-Vantoux, dans le cadre du partenariat entre l’AMF21 et ENEDIS, a permis à la cinquantaine d’élus locaux présents de découvrir les services offerts par le portail Collectivités locales d’ENEDIS : mise à disposition de données énergétiques, information sur les travaux prévus dans la commune, arrivée des compteurs Linky, informations sur les interruptions de fourniture, visualisation du réseau électrique, mode opératoire pour créer son compte.

Mais les représentants d’ENEDIS ont également exposé les expérimentations en cours à ENEDIS, qu’il s’agisse de l’orthophotographie pour fournir des fonds de plan image à très haute résolution, de l’utilisation de drônes pour surveiller le réseau, des objets connectés ou encore de l’évolution de l’élagage (végétation basse).

Retrouvez toutes les informations utiles dans ce diaporama.

 

DES MAIRES CÔTE-D'ORIENS EN VISITE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Les 15 et 16 mai derniers, le Président de l’AMF 21, Ludovic ROCHETTE, a conduit à Bruxelles une délégation de maires de Côte-d’Or découvrir le Parlement européen et la Commission européenne. Il était accompagné de :

Luc BAUDRY, Maire de COURTIVRON et Président de la COVATI, Jean-Claude BELLINI, Maire de CHAUX, Benoît BERNY, Maire d’ORVILLE, Bruno BETHENOD, Maire d’ARCEAU, Laurent BOISSEROLLES, Maire de BEIRE-le-CHÂTEL, Dominique BONDIVENA, Maire de FLAVIGNY-sur-OZERAIN, Christian CHARLOT, Maire de SAINT-SEINE-sur-VINGEANNE, Marcel CHASTANG, Maire d’ÉPOISSES, Marie CHODRON de COURCEL, Maire d’ÉCUTIGNY, Claude CROUZET, Maire d’ANCEY, Évelyne GAUTHEY, Maire de BONCOURT-le-BOIS, Nathalie GAVOILLE, Maire de TROCHÈRES, Pierre LIGNIER, Maire de VILLARS-FONTAINE, Jean-Marie MUGNIER, Maire de BUSSEROTTE-et-MONTENAILLE, François NOWOTNY, Maire de CRIMOLOIS, Paul ROBINAT, Maire de DRÉE, Jean-Christophe VALLET, Maire de CORBERON, Florence ZITO, Maire de SAINT-NICOLAS-lès-CITEAUX, Sladana ZIVKOVIC, Adjointe au Maire de DIJON, et Jean-Jacques VANHALST-CHAIGNEAU, Adjoint au Maire de FLAVIGNY-sur-OZERAIN.

Cette mission avait deux objectifs majeurs. Le 1er consistait à mieux connaître ces deux institutions qui constituent la clé de voûte de l’Union européenne. Le second était de rappeler et de préciser aux députés et aux responsables administratifs rencontrés les attentes et les inquiétudes des élus locaux sur divers sujets : meilleure connaissance indispensable de l’Europe pour les citoyens, rôle de l’Europe pour la jeunesse, l’agriculture, la mobilité, les liens entre les institutions européennes et les gouvernements, et bien sûr l’avenir de la politique de cohésion (action indispensable en faveur des territoires) dans le contexte nouveau de priorités supplémentaires (sécurité, vague migratoire) à financer avec des moyens restreints.

Le Président Ludovic ROCHETTE a fait valoir la disponibilité du formidable réseau des 35 000 communes de France pour relayer la nécessaire sensibilisation sur l’Europe auprès des habitants.

Durant ce bref déplacement de 3 jours, les 21 élus cote-d’oriens ont également été reçus par Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

 

COMMUNE NOUVELLE

À la demande de ses adhérents, l'AMF 21 s'est déplacée 3 fois durant la dernière semaine de février afin de présenter le principe de la commune nouvelle. Barbirey-sur-ouche, Genlis et Époisses ont ainsi accueilli à tour de rôle une réunion de présentation. Ci-dessous, un diaporama récapitulatif.

Diaporama Commune Nouvelle

 
LE CONTRÔLE DES POINTS D’EAU INCENDIE À LA CHARGE DES COMMUNES

La récente réforme de la défense incendie renforce les obligations des maires et des communes, notamment en ce qui concerne la maintenance et le contrôle des points d’eau incendie, que le SDIS ne pourra plus assurer. L’AMF21  envisage de proposer aux communes une offre mutualisée, par un accord-cadre de partenariat commercial avec une ou plusieurs entreprises pour la gestion de ces prestations, si toutefois un nombre significatif de communes étaient intéressées. Un bref questionnaire a été adressé à toutes les mairies pour recenser les besoins. Déjà une centaine de maires ont répondu positivement. Merci aux autres de le faire dans les meilleurs délais à contact@amf21.fr

Questionnaire

 

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAIRES DE LA CÔTE-D’OR ET DES PRÉSIDENTS D’INTERCOMMUNALITÉ : UN MESSAGE FORT EN DIRECTION DE L’ÉTAT

 

Une centaine d’exposants, plus de 4 000 visiteurs, des conférences, des espaces thématiques… Cité 21, un salon au service des élus et décideurs territoriaux !
 

BRUITS, ANIMAUX, DÉCHETS, NUISANCES DIVERSES : COMMENT FAIRE ?

Au moins 180 maires ou adjoints sont venus à Saint-Rémy, le 13 octobre, et à Binges, le 20 octobre, pour s’informer des capacités réelles d’action dont ils disposent pour lutter contre diverses nuisances rencontrées au quotidien : les bruits, les animaux errants, les déchets sauvages, le stationnement abusif, les dégradations en tous genres.

Lire la suite...

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LUDOVIC ROCHETTE, PRÉSIDENT DE L'AMF 21

Le conseil d’administration de l’AMF 21, réuni ce 14 octobre 2017, a finalement décidé, après débat et longue hésitation, de participer au séminaire organisé le 18 octobre par la préfecture dans le cadre de la Conférence nationale des territoires.

Lire la suite...

 

BRUITS, DÉGRADATIONS, DÉCHETS SAUVAGES,ANIMAUX, STATIONNEMENT :QUE PEUT FAIRE LE MAIRE ?

S’il est un domaine d’interpellation fréquente des maires et des élus municipaux, c’est bien celui des nuisances et des troubles de voisinage. Bruits, dégradations, animaux, déchets sauvages, stationnement… Les habitants n’hésitent pas à nous interpeler pour le moindre problème rencontré. Or, s’il revient au maire de prendre certaines mesures à titre préventif, ses pouvoirs restent cependant très limités.

Lire la suite...

NOUVEL ÉCHANGE SGAR-AMF DE LA RÉGION

À l’occasion de leur nouvelle rencontre avec M. Éric PIERRAT, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, le 11 septembre dernier, MM. Ludovic ROCHETTE et Pierre REY ont adressé au représentant de l’État, au nom de l’ensemble des présidents d’associations départementales des maires de Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs messages.

Lire la suite...

RUBANS DU PATRIMOINE

Pour la deuxième fois, après 2010, Thorey-sous-Charny a reçu le prix départemental des Rubans du Patrimoine pour la restauration de l’église Saint-Martin.

Lire la suite...

LES COMMUNES SONT TRÈS SPORT !

Ce vendredi, à Saint-Bernard, les coureurs du Tour de France sont attendus vers 16h15. Mais à 15h30, c’est tout le sport qui sera mis à l’honneur, ainsi que le rôle des communes en la matière, à travers une action périscolaire sportive de deux communes : Marsannay-le-Bois et Chaignay.

Lire la suite...

LES DÉPUTÉS À LA RENCONTRE DES MAIRES LE 1er JUILLET

Une même écharpe, une même légitimité, un même objectif, mais des pouvoirs différents pour les députés et les maires : les premiers font les lois que les seconds appliquent ensuite.

Lire la suite...

 
RÉUNION D'INFORMATION LE 22 JUIN PROCHAIN

Dans le cadre de notre partenariat avec ENEDIS (ex ERDF), la rencontre annuelle avec les maires et présidents d’intercommunalité de la Côte-d’Or aura lieu le jeudi 22 juin 2017, à 10h, à Ahuy (salle l’Acqueducienne, route de Messigny).

Cette réunion portera sur la gestion des incidents sur le réseau électrique de distribution publique.

Déroulement

Bulletin réponse

 

LES PIC (prix de l’initiative communale) ÉVOLUENT : ils peuvent concerner désormais toute action communale, quel qu’en soit le domaine, au choix du maire. Et ils changent de nom : ils deviennent les prix « J’aime ma commune », avec un coup de cœur décerné sur les trois attribués.

Règlement

Fiche de présentation

Fiche de financement

 

ZONES GRISES OU BLANCHES POUR INTERNET ET LA TÉLÉPHONIE MOBILE À SIGNALER SUR FRANCE MOBILE

L'Agence du numérique vient de réactiver la plateforme France Mobile. Les travaux effectués ont visé, d’une part, la réduction du temps de chargement et, d’autre part, l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Notice d'utilisation

 

 

215 COMMUNES en ZRR demain au lieu de 402 : l’AMF 21 RÉAGIT

Le dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) est très important pour l’attractivité des territoires. Une nouvelle cartographie de ce zonage a été élaborée pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2017. Elle prévoit une réduction conséquente du nombre de communes du département exclues des ZRR : de 402 actuellement à 215 (38 entrées et 225 sorties).

Lire la suite...

 

PRÉSIDENTIELLE : LES CANDIDATS FACE À L'ATTENTE DES MAIRES

Mercredi 22 mars, les candidats à l’élection présidentielle ont été invités à prendre position sur le Manifeste de l’AMF « pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens ».

Retrouver ci-dessous leurs interventions :

Vidéos des interventions

 

2 RÉUNIONS D'INFORMATION AU MOIS DE MARS

Près de 200 élus ont assisté aux 2 réunions d'information organisées par votre association, avec le groupe Elabor (bureau d’études spécialisé en aménagement, ingénierie et expertise pour les collectivités) concernant la législation funéraire.

Lire la suite

 

LES COMMUNES BOUGENT ET INNOVENT

Jean DUMONTEIL l’avait dit en ouverture de cette deuxième édition des Trophées des maires de la Côte-d’Or, organisés par Le Bien Public et l’AMF21 : « il n’y a pas de territoire sans avenir, il n’y a que des territoires sans projet ». Et bien, des projets, les communes de Côte-d’Or n’en manquent pas. Les douze trophées décernés hier non seulement en attestent, mais révèlent dans toute son ampleur l’intelligence territoriale : les communes savent innover dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants.

Lire la suite...

 

DES MÉDECINS DANS DES PETITES COMMUNES ?

Le 10 février dernier, à Montigny-sur-Aube, l’association des maires et l’Ordre des médecins ont tenu une réunion à l’intention des maires du Châtillonnais sur les conditions d’installation et de présence de professionnels de santé au plus près des habitants en milieu rural.

Lire la suite...

 

LA DEMANDE DES MAIRES AU FUTUR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Devant une demi-douzaine de médias locaux, Ludovic ROCHETTE et François REBSAMEN, respectivement président et 1er vice-président délégué de l’association des maires de la Côte-d’Or (AMF21), ont présenté, ce vendredi 3 février, le manifeste des maires de France et des présidents d’intercommunalité pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens.

Lire la suite...

 

TROPHÉES DES MAIRES 2017

Après le vif succès de la première édition en mars dernier, les « Trophées des maires de Côte-d’Or » 2017 auront lieu le 16 février au Palais des congrès de Dijon à 18h30.

Lire la suite...

 

FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX PRÉSIDENTS DE COMMUNAUTÉS !

Lire la suite...

 

RÉPARTITION DES COMPÉTENCES ENTRE LA COMMUNAUTÉ ET LES COMMUNES DANS LES COMMUNAUTÉS FUSIONNÉES AU 1er JANVIER 2017

Depuis le 1er janvier, les nouvelles communautés issues des fusions se mettent en place. Votre commune est concernée. Après l’élection de leurs présidents et vice-présidents et les premières décisions à prendre au cours du mois de janvier (comme le choix entre taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères), les conseils communautaires devront se prononcer sur différents points.

Lire la suite...

DES ÉCHANGES UTILES ENTRE LA RÉGION ET LES MAIRES

Les présidents d’associations départementales des maires (AMF) de Bourgogne-Franche-Comté ont été reçus, ce 5 janvier 2017, par la présidente du Conseil régional, à Besançon. Cette rencontre bimestrielle a permis aux représentants des quelque 3 600 communes et 120 intercommunalités de la nouvelle région de faire part à Madame DUFAY de leurs attente.

 Lire la suite...

 

À l’occasion de son assemblée générale du 9 décembre 2016, l’AMF21 organise une table ronde sur le numérique et ses usages dans les communes. Y prendront part des représentants de l’État, du...

 
 

Pour cette nouvelle édition de Cité 21, l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents de communautés propose aux élus locaux plusieurs temps forts en lien direct avec les...

 

Les maires et les présidents de communautés intercommunales de la Côte-d’Or demandent plus de clarté, de confiance et surtout de stabilité pour leurs collectivités au cours des cinq prochaines...

 

Plusieurs dizaines de communes de Côte-d'Or ont déjà délibéré pour soutenir la candidature de la Ville de Paris à organiser les JO de 2024.
Vous trouverez la liste ci-dessous :

 

Madame Christiane BARRET, Préfète de la Côte-d’Or, a réuni les maires du département, par arrondissement (le 27 septembre, à Dijon, le 3 octobre, à Beaune, et le 11 octobre, à Montbard), afin de...